C’est une méthode de massage qui a pour but de faciliter l’écoulement de la lymphe , améliorer les problèmes de rétention d’eau , et diminuer les oedèmes et zones enflées .

Mais aussi favoriser la circulation sanguine et l’évacuation de l’excès de toxines .

Il existe divers protocoles de ce modelage , et celui ci est pratiqué de manière manuelle par les masseurs et masseuses diplômés , mais aussi par les kinésithérapeutes ( qui pratiquent souvent plutôt la Pressothérapie mécaniquement ) .

Ces techniques on été révélées et développées par le Dr Vodder ( Danois ) en 1930 ; Puis le Dr Leduc ( Belge ) en 1970 poursuit et perfectionne les études dans ce domaine .

La méthode généralement pratiquée :

  • 1 : Manoeuvres de pompages des zones ganglionnaires avec des pressions rythmées , douces mais fermes .
  • 2 : Succession de techniques régulières  » d’appel et de résorption «  , pour créer un phénomène d’aspiration et de pénétration de la lymphe vers les collecteurs .

Ce massage ce doit d’être doux , harmonieux et souple .

Il permet alors de ressentir une véritable sensation de légèreté , et draine fluides et toxines . Certaines zones congestionnées désenflent au bout de 5 séances de manière flagrante .

Il est souvent pratiqué en alternance dans un protocole de soins amincissant car il aide a l’élimination de la cellulite aqueuse .

Pour ne gâcher aucun plaisir , il offre détente et relaxation profonde a l’ensemble du corps !

le système lymphatique