Le « Deep Tissue » , c’est le massage des tissus profonds ( muscles et fascias ) , qui sont contracturés , inflammés et douloureux à cause d’une sursollicitation sportive ou de mauvaises postures .

C’est une pratique qui décontracte , dynamise et assouplit , en travaillant sur les adhérences entre les tissus conjonctifs , les différentes couches musculaires et les fascias (membranes protectrices qui enveloppent et relient : os , articulations et muscles) , qui sont à l’origine des douleurs et des restrictions de mobilité .

La technique consiste à « agripper , malaxer , et étirer » les zones nouées , en massant intensément aussi avec les jointures , les poings , les avants bras et les coudes . On utilisera moins d’huile que pour d’autres massages , pour éviter de glisser sur les tissus , et de faire un travail trop superficiel .

L’approche du Deep Tissue est très efficace sur les tensions chroniques récurrentes dues aux contractures , blessures et adhérences ( douleurs et rigidités musculaires , tendineuses et ligamentaires ) .

Lors d’une activité intense on peut le pratiquer :

Avant : active la circulation et réchauffe les muscles .

Pendant : soulage les crampes et autres contractures .

Après : assouplit et détoxifie le muscle en favorisant l’élimination de l’acide lactique .

Idéal pour les athlètes et les personnes indisposées dans leur activité ; il sera recommandé en cas de :

– Baisse de la mobilité musculaire

– Lésions liées au travail répétitif

– Mauvaises postures

– Douleurs chroniques dues à une blessure localisée

– Spasmes et tensions musculaires

– Fibromyalgie et douleurs arthritiques

Il favorise la sécrétion d’endorphines qui soulagent la douleur , et procurent une grande sensation de bien-être et de détente grâce au relâchement des tensions musculaires !

NB : Un massage profond est contre-indiqué aux personnes souffrant d’ostéoporose ou de problèmes de coagulation sanguine .